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Councillor's Statement on the Transportation Committee Motion for Airport Parkway Widening- February 23, 2023

 

Today at Transportation Committee, we discussed a motion to delay funding for the widening of the Airport Parkway that was included in this year's budget. I feel that this project is important for not only our residents, but also for visitors and investors in our city. I think that delaying this project that has been planned for a while sets a negative precedent for other road widenings in suburban areas across the city, and that is why I voted against this motion.

 

The airport parkway is the first thing that people see when they enter our city. As such, it is extremely important that we ensure that this parkway is expanded to allow for the traffic volumes that it sees. Travelers to our city should not have to deal with traffic congestion when they are leaving the airport and trying to get to locations such as the downtown core, business centres or our hospitals. I feel that expanding the parkway will ease the congestion in the area, thus creating a more prosperous entryway into the city for both residents of southern Ottawa and tourists. 

 

I heard from several delegates and Councillors at this committee who stated that the widening of the Airport Parkway would increase traffic volumes, and that the City should not invest in a location that is so close to LRT expansion. I feel that two things can be true, and that this investment in the Airport Parkway is not directly interconnected to the development of transit stations. Those who want to use transit will still be able to, and the widening of the parkway will create an easier experience for those driving in southern, rural and suburban Ottawa.

 

If we, as a City Council decide that road transportation needs must wait until they are in a deplorable state, this will impact rural and suburban residents disproportionately. This negative precedent that prioritizes transit in areas that are used heavily by residents with cars will create problems for other suburbs which have plans for widening. Although this project will still proceed in the future, I feel that this delay in the process was extremely unnecessary and will cause more harm than good.

 

My residents have seen firsthand that there are serious economic and congestion prices that are paid by pushing transportation investments back. Bank St widening and improvements were pushed back while there was significant development planned in the Findlay Creek area. Not only did this delay in work cause congestion on Bank St for residents of my Ward, but it is also costing significantly more to expropriate the properties and relocate the utility infrastructure in the area today than it would have been when it was originally planned.

 

I want to thank Councillors Dudas, Luloff, and Desroches for also opposing this motion, but unfortunately it still passed by an 8-4 margin. The motion states that funding for the expansion after this years budget will now be delayed until after the updated Transportation Master Plan, and the Trillium line is active for 2 years.

 


 

Aujourd'hui, au Comité des transports, nous avons discuté d'une motion visant à différer le financement de l'élargissement de l'Airport Parkway qui était prévu dans le budget de cette année. Je pense que ce projet est important non seulement pour nos résidents, mais aussi pour les visiteurs et les investisseurs dans notre ville. Je pense que le fait de retarder ce projet prévu depuis un certain temps crée un précédent négatif pour d'autres élargissements de routes dans les banlieues de la ville, et c'est pourquoi j'ai voté contre cette motion.

 

La promenade de l'aéroport est la première chose que les gens voient lorsqu'ils entrent dans notre ville. Il est donc extrêmement important que nous veillions à ce que cette promenade soit élargie pour tenir compte des volumes de trafic qu'elle connaît. Les voyageurs qui arrivent dans notre ville ne devraient pas avoir à faire face à des embouteillages lorsqu'ils quittent l'aéroport pour se rendre dans des endroits comme le centre-ville, les centres d'affaires ou nos hôpitaux. Je crois que l'élargissement de la promenade réduira la congestion dans le secteur, créant ainsi une porte d'entrée plus prospère dans la ville, tant pour les résidents du sud d'Ottawa que pour les touristes.

 

Plusieurs délégués et conseillers ont déclaré à ce comité que l'élargissement de la promenade de l'Aéroport augmenterait le volume de la circulation et que la Ville ne devrait pas investir dans un endroit situé si près de l'expansion du TLR. Je pense que deux choses peuvent être vraies, et que cet investissement dans l'Airport Parkway n'est pas directement lié au développement des stations de transport en commun. Ceux qui veulent utiliser le transport en commun pourront toujours le faire, et l'élargissement de la promenade facilitera la vie de ceux qui conduisent dans le sud, la campagne et la banlieue d'Ottawa.

 

Si nous, en tant que Conseil municipal, décidons que les besoins en transport routier doivent attendre jusqu'à ce qu'ils soient dans un état déplorable, cela aura un impact disproportionné sur les résidents des zones rurales et des banlieues. Ce précédent négatif, qui donne la priorité au transport en commun dans des zones très utilisées par les résidents qui possèdent une voiture, créera des problèmes pour d'autres banlieues qui ont des plans d'élargissement. Même si ce projet sera toujours réalisé à l'avenir, je pense que ce retard dans le processus était extrêmement inutile et qu'il causera plus de mal que de bien.

 

Mes résidents ont pu constater de visu que le fait de repousser les investissements dans le domaine des transports entraîne des coûts économiques et de congestion importants. L'élargissement et l'amélioration de la rue Bank ont été repoussés alors qu'un développement important était prévu dans le secteur de Findlay Creek. Non seulement ce retard dans les travaux a provoqué la congestion de la rue Bank pour les résidents de mon quartier, mais l'expropriation des propriétés et le déplacement de l'infrastructure des services publics dans le secteur coûtent beaucoup plus cher aujourd'hui qu'ils ne l'auraient fait au moment de la planification initiale.

 

Je tiens à remercier les conseillers Dudas, Luloff et Desroches de s'être également opposés à cette motion, qui a malheureusement été adoptée par une marge de 8 contre 4. La motion stipule que le financement de l'expansion après le budget de cette année sera désormais retardé jusqu'à ce que le plan directeur des transports soit mis à jour et que la ligne Trillium soit active pendant deux ans.